François Lord représente un modèle d’implication dans le hockey mineur de la région du Lac St-Louis et du hockey québécois. Né en 1969, François a débuté son travail d’officiel à l’intérieur de la région lors de la saison 1984-1985. Il a détenu sa certification d’officiels de 1984 à 2007 inclusivement, soit durant 23 ans.
Force est d’admettre qu’il a su gravir les échelons très rapidement dans son cheminement personnel et en voici quelques exemples marquantes.
Dès la saison 1986-1987, il a fait partie du cadre-élite régional des officiels, qui correspond aux officiels qui font les matchs de catégorie Bantam à Junior double-lettre, tâche qu’il a accompli de façon admirable durant les 21 années suivantes, soit jusqu’en 2006-2007 totalisant plus de 2500 matchs à son actif.
Lors de la saison 1988-1989, il a été également sélectionné pour faire partie du programme d’arbitre élite provincial de Hockey Québec, et ce, jusqu’en 1990. Il obtient sa certification de niveau 4 au cours de cette même période.
De 1986 à 2007, soit durant 21 ans également, il a agi en tant que superviseur du programme du cadre-élite régional ainsi qu’en tant que titulaire à l’intérieur des différents stages de formation qui ont été donnés à travers la région durant ces deux décennies. Il a d’ailleurs reçu un prix de Hockey Québec en 2000 selon la politique de reconnaissance de l’organisme provincial.
D’ailleurs à cet effet, le comité régional de superviseur a décidé d’honorer la mémoire de François en remettant depuis la saison 2002, le « Trophée François Lord », honneur qui revient à l’officiel qui s’est impliqué le plus à l’intérieur du programme du cadre-élite régional qui est remis lors du banquet de fin de saison des officiels.
Fait plutôt rarissime, en 1991, il est devenu l’arbitre en chef régional pour Hockey Lac St-Louis. De ce fait, il est donc devenu le plus jeune arbitre en chef d’une région à occuper cette importante fonction, soit à l’âge de seulement 21 ans.
Pour l’ensemble des réalisations et le don de soi exceptionnel, il nous fait un immense plaisir d’introduire au Temple de la Renommée de Hockey Lac St-Louis, M. François Lord.
Partenaires
Météo
Endroit
Température
( à )