Le couple Langlois représente un modèle d’implication dans le hockey mineur Québécois. Henri a débuté son implication à la cause des jeunes joueurs de hockey en 1978 au sein de l’Association de Hockey Mineur de Vaudreuil. À cette époque il débuta son bénévolat en tant qu’entraîneur d’une équipe Pee-Wee C.

En 1979, il devenait coordonnateur de la division Pee-Wee. Comme vous pourrez le constater, il a su gravir les échelons d’une façon incroyable puisque dès l’année suivante, soit en 1980, il devenait Président de l’Association de Hockey Mineur de Vaudreuil, poste qu’il a occupé jusqu’en 2002.

Entre temps, en 1984, il a fondé le Tournoi Provincial Novice de Vaudreuil qui, cette année, vient de célébrer sa 28e édition. En juin 1986, il est devenu Vice-président à la zone Westlake qui, à l’époque, regroupait les associations de hockey mineur de Beaconsfield, Ste-Anne de Bellevue, Île-Perrot, Vaudreuil, Saint-Lazare, Hudson et Rigaud. Il en est devenu Président en 1988 jusqu’en 2002. Entre temps, suite aux modifications aux territoires de la région, la zone Westlake fût modifiée pour devenir La Presqu’île qui, au milieu des années 2000 fût renommée Trois-Lacs.

Afin d’assurer une bonne transition avec les nouveaux gens en place en 2002, il a accepté de poursuivre son implication sur l’exécutif en tant que Trésorier jusqu’en 2004.De plus, il s’est fait un plaisir incommensurable en s’occupant du programme Initiation à Vaudreuil de 1989 à 2004 et ce en chaussant lui-même ses patins pour s’occuper de la belle jeunesse de Vaudreuil.

Il a également été impliqué au sein de la défunte ligue simple-lettre, Ligue Nord-Ouest qui, à l’époque, était la plus grosse ligue simple-lettre au Québec avec plus de 300 équipes dans ses rangs. Il était alors le Gouverneur de La Presqu’île au sein de celle-ci.

Sur la scène régionale, il a également servi en tant que Vice-président du Conseil d’administration de Hockey Lac St-Louis de 1992 à 1996.

Pour sa part Madeleine a toujours su s’occuper de brillante façon de tout ce qu’on appelle la « paperasse » autant au sein de l’Association de Hockey Mineur de Vaudreuil que de la zone Westlake et La Presqu’île.

Elle a débuté en prenant en charge les inscriptions de tous les jeunes de l’Association de Hockey Mineur de Vaudreuil. Au fil des ans, elle a aussi occupé l’une des tâches les plus importantes au sein du hockey mineur, soit celle de registraire.

Elle a été registraire de toute la zone durant toutes les années d’implication du couple. Elle a brillamment passé au travers des étapes de la registration des joueurs sous le format des contrats en papier et d’être l’une des premières à passer le test de la registration de tous les joueurs sous le format informatique du logiciel de l’époque « Sport-Plus ».

D’ailleurs, elle a été une des premières a porté fièrement son chandail fourni à l’époque sur lequel on pouvait y lire : « J’ai survécu »! sur lequel une souris y apparaissait en gages de passage des contrats papier à contrat informatique. Elle a également occupé la fonction de registraire du Tournoi Provincial Novice de Vaudreuil durant toutes ces années.

L’un des faits marquants du couple Madeleine et Henri Langlois est assurément celui qu’ils se sont occupés assidument du hockey mineur local et régional et tout ça, sans avoir d’enfant évoluant dans le système du hockey mineur. Ils ont toujours prêché par l’exemple en s’efforçant sans cesse d’offrir les mêmes possibilités aux joueurs de leur territoire autant double-lettre que simple-lettre.

Pour l’ensemble des réalisations et le don de soi exceptionnel, Hockey Lac St-Louis est fier d’introniser à son Temple de la Renommée, en ce 13 mai 2012, Mme Madeleine et M. Henri Langlois.

Partenaires

Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Ce que tu vis dans ton sport est important

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Social