Texte de présentation de Jacques Lemoine
Jacques Lemoine représente un modèle d’implication dans le hockey mineur de notre région. Il a joué brièvement dans le hockey mineur, soit jusqu’au niveau Pee-Wee. Par contre, il savait à l’époque que la passion du hockey était bien imprégné en lui.
Dès l’âge de 18 ans, il est devenu entraîneur d’équipes Pré-novice. Cette passion en lui a duré près de 25 ans ayant cumulé plusieurs postes d’entraîneur d’équipes Novice à Midget inclusivement autant au niveau simple-lettre que double-lettre. Une de ces équipes fût sélectionnée équipe de l’année tout sport confondu à la ville de Lachine.
Durant les 3 décennies dans lesquelles il a été associé au monde du hockey, il a su également gravir plusieurs échelons au niveau administratif autant au niveau associatif que régional.
Directeur de catégorie pendant 3 ans, vice-président opérations durant 2 ans, Président de la zone Westluc/Lachine et Président de l’AHM Lachine pendant 14 ans jusqu’à sa récente retraite du monde du hockey sont tous des postes qu’il a cumulés avec passion et dévouement au sein de sa communauté. Un passage de 2 ans en tant que vice-président du conseil d’administration régional de Hockey Lac St-Louis figure également à son curriculum vitae.
L’importance et le respect des partenaires, des citoyens de Lachine, l’image positive du hockey qui se doit d’être véhiculée, l’éthique, le respect de la réglementation, la compréhension des besoins de tous les partenaires sont tous des sujets qui l’interpellait grandement.
Durant son règne, en raison des changements apportés sur la scène régionale et provinciale, il a dû se retrousser les manches à la réorganisation de la zone Westluc/Lachine en trois occasions. N’ayant aucune crainte des défis, il a également servi la cause du Tournoi Provincial Bantam de Lachine pendant plus de 14 ans ! D’ailleurs, la ville de Lachine lui a remis le titre d’administrateur de l’année tout sport confondu en une occasion.
Il faisait également partie de plusieurs comités et devait s’assurer du succès des événements suivants : Hôte de la Biélorussie lors du Championnat Mondial en 2008, championnats provinciaux de la Coupe Dodge en 2009 ainsi qu’en 2012 alors que la ville de Laval était aux prises avec une grève des cols bleus.
Il a toujours contribué de façon généreuse en termes de fourniture d’heures de glace pour des programmes régionaux. Que ce soit au niveau du hockey féminin, du partenariat avec Hockey West-Island au niveau de la programmation des classes AA, des Lions du Lac St-Louis Midget AAA, les partenaires pouvaient toujours compter sur son appui à ce niveau.
À tous les niveaux auxquels il a été impliqué, son leitmotiv a toujours été la force du travail d’équipe doit primer avant tout !
Comme vous êtes en mesure de le constater, Jacques n’a jamais compté ses heures d’implication. De par son expérience et sa grande implication, il aura facilité le travail des nombreux bénévoles avec lesquels il a travaillé sur tous les comités.
Son travail rigoureux et exemplaire aura gagné le respect de tous les intervenants du Hockey Mineur de Lachine, du territoire de Westluc/Lachine et bien sûr de la région du Lac St-Louis.
Pour l’ensemble des réalisations et le don de soi exceptionnel, Hockey Lac St-Louis est fier d’introniser à son Temple de la Renommée, en ce 26 mai 2017, M. Jacques Lemoine.
Partenaires
Météo
Endroit
Température
( à )