François Lacombe représente un modèle d’implication dans le hockey mineur de notre région.

Après son cheminement dans le hockey mineur, François a évolué entre 1965 et 1980 dans plusieurs ligues Junior et professionnelle, soit la Ligue de Hockey Junior Métropolitaine, la OHA, la CHL, plusieurs saisons dans l’Association Mondiale de Hockey dont 6 saisons avec les Nordiques de Québec et dans la Ligue Nationale de Hockey dont une saison entière avec les Seals d’Oakland. 

Après avoir passé la majorité de la saison 69-70 dans les mineures à Providence, il a été échangé aux Canadiens de Montréal en compagnie du 1er choix des Seals en retour du 1er choix des Canadiens et de Ernie Hicke. La Sainte Flanelle a profité du 1er choix des Seals qui était la toute première sélection totale pour jeter son dévolu sur nul autre que Guy Lafleur. Lors de la même journée, François a été choisi au repêchage de l’expansion par les Sabres de Buffalo. Sa carrière s’est terminée après la saison 1979-1980 alors qu’il évoluait à Syracuse dans la Ligue Américaine de hockey.

Ayant débuté sa carrière d’entraîneur au début des années 90, il est revenu à ses origines à la fin des années 90 alors qu’il avait été embauché à titre de directeur technique pour Hockey West-Island pour les équipes double-lettre de l’époque en se chargeant des cliniques spécialisées pour les défenseurs de ces équipes.

Il a été engagé à titre d’entraîneur à plein temps au sein de Webster Hockey Academy qui se chargeait des équipes en concentration hockey pour John Rennie High School. Parmi les joueurs que François a dirigé ou développé, il suffit de nommer, entre autres, Jason Demers, Alex Biega, Mark Barberio, Michael Chaput et William Carrier. Il était l’entraîneur-chef du Bantam AA de Hockey West-Island en 2003-2004 qui s’était mérité le titre de champion provincial lors de la Coupe Dodge. De 2004 à 2010, il a servi à titre d’entraîneur-chef des Royals du Lac St-Louis Midget espoir.

Depuis ce temps, il a également dirigé les Patriotes de Châteauguay Midget AAA qui sont devenus, depuis ce temps, les Grenadiers ainsi que quelques saisons au sein de la Structure Intégrée des Lions pour les Prédateurs du Lac St-Louis autant au niveau Bantam que Midget Espoir.  

Il s’est aussi impliqué avec son bon ami de Hockey West-Island et membre du temple de la renommée de Hockey Lac St-Louis, Jean-Guy Babineau durant 4 ans à titre d’entraîneur de la formation Midget AA des Royals de West-Island.

Pour l’ensemble des réalisations et le don de soi exceptionnel, Hockey Lac St-Louis est fier d’introniser à son Temple de la Renommée, en ce 12 mai 2019, M. François Lacombe.

Partenaires

Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Dominos
Ce que tu vis dans ton sport est important

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Social